samedi 18 août 2007

L'Archange Paon

Certains considèrent, à tort, les Yezidis comme des musulmans chiites hétérodoxes (qui se sont écartés du dogme principal, donc). Il se trouve néanmoins qu’il faut parler de religion yezidie, et non pas de secte yezidie au sein de l’islam.

Sans vouloir entrer dans les détails d’une religion pour nous complexe (parce que inconnue et de transmission orale), je tenais à revenir sur un point de cette religion, à savoir leur culte de Melek Ta’ous.
Car, peu avant ces terribles attentats qui viennent de les frapper, cherchant des renseignements sur la symbolique du paon en alchimie et à Byzance, j’étais tombé sur ce paragraphe final de l’article « Paon » du Dictionnaire des Symboles (Robert Laffont, collection Bouquins) : « Les Yezides, originaires du Kurdistan […] accordent une grande importance à la puissance nommée Malik Taous, l’Ange Paon, en lequel s’unissent les contraires ».
Voilà pourquoi les attentats qui les ont frappés m’ont plus marqué encore, au-delà de leur sinistre bilan. Des gens qui adorent le Paon peuvent-ils être mauvais ? À nos yeux, bien sûr que non.

Précisons que l’article du Dictionnaire des Symboles commet une légère erreur : ce n’est pas malik (qui signifie « roi »), mais melek (qui signifie « ange » ou « archange »).

Or donc, les Yezidis voueraient un culte à l’archange Paon…
Il se trouve que, la première fois où j’ai entendu parler d’eux (un peu après l’invasion de l’Irak), je les ai entendu décrits comme « adorateurs du Diable », sous la forme de « l’archange Pan qui aurait pleuré », en gros d’un Diable qui se serait repenti, voilà ce que j’avais compris. Je ne sais si cette mention d’archange Pan, je l’ai lu ou l’ai entendu, car alors la confusion entre Pan et Paon, qui peuvent se prononcer à l’identique, s’expliquerait. De fait, que des adorateurs de Pan soit aussi ceux du Diable semblait parfaitement cohérent. Pan, dieu de la nature sauvage, représenté avec des jambes de boucs et des cornes du même animal, n’est-il pas l’image même du Diable à la sauce occidentale ? Que des Irakiens vénèrent Pan, qui est un dieu grec, pouvait d’ailleurs s’expliquer par le fait que les Grecs dominèrent, il y a longtemps de cela, la région. Le souvenir de Pan pouvait donc s’y être conservé.

Néanmoins, ce n’est donc pas l’archange Pan, mais l’archange Paon…
Quant à la croyance qui en fait des adorateurs du Diable, il s’agirait rien moins qu’une diffamation de leurs voisins musulmans (ceux qui ne croient pas la même chose que nous sont mauvais, c’est le principe de base de bien des religions), ainsi que d’une confusion avec certaines spéculations des mystiques soufis : Iblis (Le Satan du Coran) ayant refusé de se prosterner devant Adam, comme le requérait Dieu, fut donc chassé. De là, certains ont estimé qu’en refusant de se prosterner devant la créature, Iblis ne faisait que manifester qu’il n’avait d’autre maître que Dieu. Il était donc le plus pur et le premier des véritables monothéistes (voir l’article de wikipédia à ce sujet).

Enfin, toujours selon le même article wikipédia, la confusion proviendrait aussi de ce que le paon est un animal associé au diable en Islam.
Le Dictionnaire des Symboles n’en fait absolument pas mention, ce qui ne signifie aucunement que le fait soit inexact.
Il note que, symbole solaire et d’immortalité chez les chrétiens, il est un symbole cosmique en Islam : lorsqu’il fait la roue, il symbolise soit l’univers, soit la pleine lune, soit le zénith.

De même, le dictionnaire rapporte que si le paon est symbole de la totalité dans certaines traditions ésotériques (parce qu’il rassemble toutes les couleurs sur sa queue), il est lié au Bouddha Amithaba au Tibet, symbole d’immortalité (encore) en Inde, et de paix et de prospérité en Chine et au Vietnam.
Rien que du bon, donc.

Mais il est certain que si une divinité du Mal existe, alors ceux qui ont commis ces attentats sont ses serviteurs empressés.

Sur le sujet :
Article wikipédia sur le Yézidisme
Les Yezidis « adorateurs du diable », par Jean-Paul Roux, plus succinct (lien présent sur la fiche wikipédia).
Dictionnaire des Symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Robert Laffont éditeur / Jupiter éditeur, collection Bouquins, article « Paon ».

Aucun commentaire: